Osmose Inverse

Qu'est ce que l'osmose ?

 

L'osmose est le passage de l'eau du milieu le moins concentré vers le plus concentré au travers d'une membrane semi-perméable.

Principe de l'osmose inverse

Une pression supérieure à la pression osmotique de la solution est appliquée.

L'eau diffuse à travers la membrane semi-perméable et les sels sont retenus dans le compartiment le plus concentré. Le processus s'effectue en sens inverse du processus naturel.

Définition de l'osmose inverse

L'osmose inverse est l'hyperfiltration d'une solution au travers d'une membrane semi-perméable qui sépare le fluide initial en perméat (eau débarrassée de l'essentiel de ses sels) et en rétentat ou concentrat (effluent contenant les sels retenus par la membrane) sous l'effet d'une pression supérieure à la pression osmotique.

Particularités

L'osmose inverse produit deux effluents le perméat partiellement déminéralisé et le concentrât contenant la majorité des espèces dissoutes.

Le principe permet la rétention sélective des ions et des molécules. L'osmose inverse ne peut pas concentrer ou séparer à 100% des minéraux.

 

Elle permet d'éliminer les éléments ioniques et non ioniques, les microparticules, les colloides et les micro-organismes

Quelques définitions

- Perméat : Portion de l'alimentation qui passe au travers de la membrane

- Concentrât : Portion de l'alimentation retenue en rejet par la mambrane

- Passage : Pourcentage de la matière dissoute (TDS) qui passe au travers de la membrane

- Taux de rejet : Pourcentage de la matière dissoute (TDS) retenue par la membrane

Recommandations

Le choix d'un système équipé d'un shut off, d'un perméat pump ou d'un booster pump dépend de la pression d'entrée de l'eau dans le système :

 

- Pression supérieure à 3.5 bar : shut off

- Pression comprise entre 2.1 et 3.5 bar : Perméat pump

- Pression inférieure à 2.1 bar : Booster Pump

Principe de l'ultrafiltration

C'est le très bon compromis entre la simple filtration et l'osmose inverse. L'ultra-filtration se réalise sans rejet à l'égout.

Le nouveau système à membrane d'ultra filtration bénéficie d'une filtration de 0.1 micromètre à 0.01 micromètre.

Il retient les bactéries et les virus, ainsi que la plupart des éléments ,nocifs sans rejets. Son traitement physique est donc tres efficace pour une production de 300 litres par heure sans réserve.

 

Spectre de Filtration (Haute Définition)

Cliquez sur l'image pour agrandir