elsur.fr

Les produits périodiques pour entretenir sa piscine

Maintenir une eau propre et aseptisée est l'intérêt principal de tout propriétaire de piscine, surtout pendant la saison estivale. Pour effectuer l'entretien courant et le nettoyage d'une piscine, il existe sur le marché, divers produits chimiques pour piscines, certains ayant des fonctions spécifiques, d'autres, comme nous le verrons, sont multifonctionnels. Le chlore est un produit chimique qui a pour fonction de désinfecter et d'assainir l'eau des piscines. La quantité de chlore utilisée dépend de l'intervention de désinfection à effectuer. A cet égard, il existe deux traitements principaux : la surchloration et la chloration ordinaire.

La surchloration , également connue sous le nom de traitement de choc, consiste à introduire plus de chlore que la normale dans l'eau. Si le traitement au chlore standard consiste à ajouter 1 gramme de chlore à l'eau pour chaque mètre cube d'eau, dans le cas des traitements de choc il faudra ajouter 5/10 grammes par mètre cube d'eau.  La surchloration est utilisée à deux occasions particulières : en cas de réouverture de la piscine après l'hiver, éliminer toutes les impuretés formées dans l'eau et sur le fond et les parois de la piscine, due à la formation d' algue verte piscine avec l'apparition d'une eau sale et trouble.

Le traitement choc doit être renouvelé tous les 15 jours ou après des événements atmosphériques particulièrement intenses, comme des orages violents qui ont nui à la santé de l'eau. Le chlore est vendu sous forme liquide et en pastilles et est introduit manuellement dans la piscine via des pompes doseuses ou des skimmers. La chloration ordinaire sert plutôt à maintenir la piscine stérilisée et désinfectée. S'il est utilisé régulièrement, le chlore peut garder la piscine constamment propre. Le niveau de désinfection d'une piscine dépend de la présence de chlore dans la piscine.  La valeur à prendre en considération dans ce cas est mesurée en ppm. Cette valeur doit être comprise entre 0,7 ppm et 1,5 ppm, établie par les dispositions de l'autorité sanitaire. La quantité de chlore ne doit pas dépasser ces consignes sanitaires pour éviter les irritations cutanées et oculaires causées par une exposition massive au chlore. Pour comprendre la valeur du chlore, vous devriez acheter un testeur d'eau de piscine, que vous pouvez trouver sur notre site.

News

  1. 9 Oct. 2022En quoi le gel minceur effet froid cryo est-il efficace pour favoriser la perte de poids ?3900 hits
  2. 13 Août 2022A quoi dois-je faire attention dans un centre de bien-être de qualité à Paris ?4835 hits
  3. 8 Août 2022À quelle fréquence un jacuzzi ancien doit-il être nettoyé avec son filtre ?3028 hits